5 conseils pour que le trajet scolaire à vélo devienne plus sûr

C’est un fait: plus les enfants grandissent, plus leur comportement dans la circulation routière devient sûr. Toutefois, les enfants un peu plus âgés et les adolescents sont toujours prêts à surprendre, ce qui peut provoquer une situation dangereuse. Il est donc important que vous soyez doublement prudent au volant.

Gardez les distances. 

Gardez vos distances avec les enfants à vélo.

Lorsque vous roulez derrière un enfant ou que vous souhaitez dépasser celui-ci, il convient de respecter une distance d’au moins 1,5 m et d’adapter votre vitesse. Un enfant peut surgir à tout moment. Conduire ou dépasser avec une distance insuffisante est désagréable pour les cyclistes et peut les déstabiliser, voire les effrayer, surtout si vous conduisez un véhicule électrique quasiment silencieux.

Redoublez de prudence aux carrefours.

Redoublez de prudence aux carrefours.

Soyez particulièrement prudent aux croisements, aux débouchés et aux giratoires, même lorsque vous avez la priorité. Partez toujours du principe que les jeunes cyclistes peuvent prendre la priorité de manière inattendue.

Prenez garde aux vélos sur les trottoirs.

Prenez garde aussi aux enfants à vélo sur les trottoirs.

Les enfants de moins de 12 ans ont le droit de rouler à vélo sur le trottoir en l’absence de pistes ou bandes cyclables. Soyez vigilant aux sorties et aux entrées d’immeuble et de parking lorsque vous roulez ou reculez sur le trottoir. Un jeune cycliste qui est à l’approche sur le trottoir ne s’attend pas à votre manœuvre.

Observez attentivement. 

Observez attentivement: les enfants à vélo passent vite inaperçus.

Lorsque vous obliquez aux feux tricolores, faites attention aux cyclistes se trouvant dans votre angle mort et laissez-les passer si possible en premier. Un coup d’œil vers l’arrière avant d’ouvrir la portière peut éviter de douloureuses surprises, autant au jeune cycliste qu’à vous.

Soyez prêt à réagir, même avec les adolescents. 

Soyez prêt à réagir, même avec les adolescents.

De dos et avec un casque, la silhouette des grands enfants et des adolescents ressemble souvent à celle d’un adulte. Par conséquent: soyez toujours prêt à réagir en présence de cyclistes. Être prêt à toutes les éventualités permet de mieux réagir dans les situations délicates.

5 raisons pour lesquelles un enfant à vélo, ça surprend

5 conseils en un clin d’œil: découvrez pourquoi vous devez vous attendre à tout sur le chemin de l’école et comment une erreur apparemment mineure peut devenir très dangereuse pour les enfants.