5 raisons pour lesquelles les enfants nous surprennent 

Pour les enfants, le chemin de l’école constitue une expérience ludique. Ils évoluent dans leur propre monde et tout le reste devient secondaire, y compris les dangers de la circulation routière. Au volant, vous devez vous attendre à tout. Même si les enfants connaissent généralement les dangers, ils adoptent souvent un comportement contradictoire. Pourquoi? Voyez par vous-même.

Réalité virtuelle: grâce à des lunettes spéciales ou au masque de réalité virtuelle connecté à votre smartphone, découvrez le trajet scolaire à travers les yeux d’un enfant. virtuelle à 360°.

Pris par le jeu, les enfants se laissent facilement distraire.

Tu as vu ça? C’est quoi ce bruit? Les enfants bougent constamment, ont une énergie incontrôlée et une imagination débordante. Ils courent sur le trottoir ou sautent soudainement sur la route. En outre, les enfants se laissent facilement distraire, perçoivent moins les dangers que les adultes et agissent de façon surprenante.

Les enfants éprouvent des difficultés à estimer les distances et les vitesses.

J’arriverai à traverser avant que la voiture arrive: pourtant, elle est déjà là! Pour les enfants de moins de 10 ans, évaluer la distance à laquelle se trouve le bus ou la vitesse à laquelle roule un vélo électrique constitue un énorme défi.

Encore petits, les enfants ont un champ visuel restreint.

Je vois ce que tu ne vois pas: en raison de leur petite taille, les enfants ne peuvent pas voir par-dessus certains obstacles comme des voitures stationnées. Par ailleurs, ils ne sont souvent pas vus par les automobilistes ou les cyclistes. Les enfants ont aussi besoin de plus de temps pour traiter les informations perçues et pour réagir de façon appropriée.

Les enfants ne perçoivent pas les dangers assez rapidement.

Il ne m’arrivera rien. Ou bien si? Les enfants éprouvent encore des difficultés à se concentrer sur les choses importantes. Les plus jeunes d’entre eux ne parviennent notamment pas à anticiper les situations dangereuses ou à adopter la perspective des autres usagers de la route.

Les enfants localisent et reconnaissent difficilement les différents bruits.

Quel est ce bruit et d’où vient-il? Dans les situations complexes rencontrées sur la route, les enfants parviennent difficilement à distinguer une voiture en approche d’une tondeuse à gazon dans un jardin. En effet, la localisation d’un bruit parmi d’autres exige un grand effort ainsi que de l’expérience.

5 conseils pour un trajet scolaire plus sûr

5 conseils en un clin d’œil: découvrez comment rendre le trajet scolaire plus sûr pour les enfants en adoptant quelques comportements simples.